Tout ce qu’il faut savoir sur le moteur de la Honda Civic 1995

La cinquième génération de Honda Civic, également connue sous le nom de Civic EG, Civic 5G ou encore Civic 92-95, a vu le jour en fin 1991 avant d’être remplacée par la sixième génération en fin d’année 1995. Cette Civic se distingue de ses prédécesseurs par sa carrosserie incurvée, qui contraste fortement avec sa devancière très anguleuse, et par l’absence d’une version break.

C’est également la dernière génération à proposer la CR-X Del Sol Roadster biplace comme variante de la CR-X. Voici ce qu’il faut savoir sur le moteur Honda Civic 1995.

Lire également : Les principales pannes à éviter sur Peugeot Partner Tepee

Motorisation gamme européenne

Cette génération de la Civic est propulsée par les moteurs Honda à quatre cylindres en ligne des séries D et B montés transversalement à l’avant.

La distribution utilise un arbre à cames en tête (simple ou double) entraîné par courroie avec quatre soupapes par cylindre (deux d’admission et deux d’échappement) sur l’ensemble des moteurs.

Lire également : Comment maximiser la durée de vie moteur 1.2 PureTech 130 ?

La culasse est conçue en alliage d’aluminium léger, le bloc moteur est en fonte et son système de refroidissement utilise un circuit hydraulique fermé. La lubrification est garantie par une cartouche liquide et une pompe à engrenages.

Une gamme de cinq moteurs est produite en Europe pour différentes applications (pour la Civic trois portes), dont un moteur de 1 300 cc, deux moteurs de 1 500 cc et deux moteurs de 1 600 cc.

Motorisation de la gamme japonaise

La gamme japonaise était plus large, avec plus de moteurs et d’options disponibles et généralement une puissance supérieure.

Elle comprenait également quelques nouvelles options qui tiraient parti des dernières technologies de l’époque. Parmi celles-ci figuraient les rétroviseurs rabattables et le dégivrage, le système antipatinage (TCS) 15, le GPS, la climatisation automatique et un système audio sophistiqué.

Tout ce qu'il faut savoir sur le moteur de la Honda Civic 1995

La publicité était également très différente aux États-Unis et en Europe, la Civic ciblant les jeunes couples, tandis qu’aux États-Unis, elle était destinée aux familles. En outre, la plupart des modèles étaient équipés d’une transmission automatique.

Motorisation série américaine

La série américaine est moins diversifiée, avec moins de puissance que les séries japonaise et européenne.

L’équipement est également différent, avec certaines options, comme le régulateur de vitesse. L’équipement standard comprend de nombreuses options rares sur les autres marchés, comme les porte-gobelets et les accoudoirs.

Il n’existe que quatre types de moteurs et tous ont une injection de carburant et des convertisseurs catalytiques à commande électronique. Mais tous ne sont pas multisoupapes.

Les carrosseries Honda Civic 1995

Honda Civic 1995 est disponible en trois styles de carrosserie : la Civic 3 portes à hayon, la Civic 4 portes à hayon et la Civic 2 portes à hayon coupé.

Cette génération de Honda Civic a été vendue au Japon de septembre 1991 à septembre 1995. En France, elle a été commercialisée en décembre 1991 (la 3 portes), la 4 portes en décembre 1992 et le coupé au printemps 1994. Les modèles vendus en France et en Europe étaient construits à l’usine de Suzuka au Japon.

En France, les cinq moteurs qui équipaient la Civic trois portes constituaient une gamme assez complète de moteurs pour toutes les applications de l’époque. Le moteur 1 300 cc de 6 ch à double carburateur développant 75 ch, était suivi du moteur de 1 600 cc 9 cv fiscaux à injection développant 160 ch, doté de la technologie VTEC de Honda qui développait 100 ch/litre4.

vous pourriez aussi aimer