Comment calculer le prix d’une location de longue durée ?
Autrefois accessible uniquement aux sociétés, la location longue durée l’est aussi maintenant aux particuliers. En réalité, il s’agit d’un système locatif de véhicules qui s’accompagne de divers services, dont le bon entretien de l’automobile. Les avantages d’un tel contrat sont nombreux. Comment calculer le prix d’une location de longue durée donc ? Trouvez la réponse à cette question ici !
Plan de l'article
Calculer le prix d’une LLD : quels éléments à considérer ?
Il existe de nombreuses formules de location d’un véhicule. Parmi celles-ci, vous trouverez la location de longue durée. Il s’agit d’un procédé très intéressant offrant assez d’avantages. Pour calculer le prix d’une LLD, certains éléments essentiels sont requis. En réalité, le montant d’une telle pratique dépend de :
A lire aussi : Les Youngtimers, un voyage dans le temps
- la valeur d’immobilisation du véhicule ;
- la valeur résiduelle de l’automobile ;
- le coût du premier loyer ;
- la durée de la location ;
- les frais de financement.
A lire également : Accessoires intérieurs pour voiture : les incontournables de l'année
À cela peuvent être ajoutés les services inclus sans oublier le forfait kilométrique défini pour le temps de location.
La valeur d’immobilisation et la valeur résiduelle de l’automobile
La valeur d’immobilisation du véhicule constitue le montant d’achat de l’automobile avec tous les frais annexes qui y sont relatifs. L’état et le modèle de la voiture jouent beaucoup. En ce qui concerne la valeur résiduelle, elle correspond au prix auquel le bien loué reviendra à l’échéance du contrat de location.
Coût du premier loyer, durée de location et frais de financement
Le premier loyer diffère d’un concessionnaire de voitures à un autre. Ainsi, en fonction de votre budget, vous choisirez le prestataire qui vous conviendrait au mieux. Toutefois, le locataire et le propriétaire de l’automobile doivent finir par s’entendre sur un montant.
La durée de location d’une LLD est généralement d’un (1) à cinq (5) ans. Toutefois, dépendamment des termes du contrat, elle peut aller au-delà. Pour ce qui est des frais de financement, il s’agit des apports financiers en provenance d’une structure de financement.
Les services inclus et le forfait kilométrique
Il s’agit des diverses prestations qui s’intègrent à la location de longue durée. Notamment l’entretien du bien loué, l’extension de garantie de même que sa maintenance.
Le forfait kilométrique, mentionné dans le contrat, dépend essentiellement de la durée de location. Par ailleurs, en dehors de ces éléments, le taux d’intérêt est également très capital.
Comment calculer le prix d’une LLD proprement dit ?
Pour calculer le prix d’une location de longue durée, vous devez procéder à une soustraction. Notamment entre la valeur résiduelle du véhicule et celle d’immobilisation. Par la suite, opérez une division en considérant le résultat issu de votre précédent calcul et la durée de location (en mois).
Le nouveau résultat obtenu correspond ainsi à la somme que vous aurez à payer à la fin de chaque mois pour le bien loué. À cela doit être ajouté le taux d’intérêt défini par votre concessionnaire. Cela vous permet de dégager les intérêts que vous ajouterez au résultat trouvé.
Cependant, d’autres dépenses peuvent être incluses dans les calculs pour retrouver le prix définitif d’une LLD. Notez que celles-ci sont à la charge de l’automobiliste. Il s’agit donc des frais d’assurance, de lavage, etc. Toutefois, vous pouvez bénéficier de certains cas de réduction.
Les possibilités de négociation pour une réduction
Vous pouvez si vous faites une bonne négociation bénéficier jusqu’à 15 % de réduction sur la valeur d’immobilisation du véhicule. Outre cela, vous pourrez débattre le prix résiduel de l’automobile ou encore le taux d’intérêt du concessionnaire.
Le recours à un loueur indépendant
Il convient de souligner que le calcul de la LLD est aussi fonction du type de location effectué. Ainsi, lorsque vous vous dirigez vers un loueur indépendant, les chances de réduction seront encore plus alléchantes.
Pour aller plus loin
Comme vous pouvez déjà l’imaginer, les avantages d’une location de longue durée sont multiples. En effet, cette pratique vous offre la possibilité d’avoir à votre disposition, un véhicule en bon état et neuf. Cela, sans grandes contraintes : pas de prêt à souscrire ni de capital à déposer.
De plus, si vous n’aimez pas garder une même voiture assez longtemps, la location de longue durée est un choix optimal. De ce fait, vous êtes libre de changer le véhicule dès que le contrat de location vient à son terme. Outre cela, les services offerts sont assez intéressants.
Les avantages et inconvénients de la LLD par rapport à l’achat d’un véhicule
Mais la question qui se pose est de savoir si la location de longue durée vaut réellement l’achat d’un véhicule. Les avantages et inconvénients des deux choix sont nombreux.
D’un côté, l’avantage principal de la LLD par rapport à l’achat d’un véhicule est que vous n’aurez pas besoin d’avancer une somme importante pour acquérir votre voiture. Effectivement, avec un contrat de location sur plusieurs années, le paiement sera étalé sur une période plus ou moins longue. De ce fait, il ne sera pas nécessaire pour vous de contracter un prêt spécifique ou encore de puiser dans vos économies.
Contrairement à l’achat pur et simple du véhicule où les coûts liés aux réparations et à l’entretien peuvent rapidement s’accumuler au fil du temps, en cas de LLD : toutes ces dépenses seront comprises dans le loyer mensuel payé. Vous éviterez ainsi toutes les surprises désagréables.
Le principal inconvénient peut être perçu lorsque vous décidez de mettre fin au contrat avant terme. Effectivement, les pénalités encourues peuvent être assez conséquentes. Pour cela, vous devez bien lire tous les détails relatifs aux conditions générales avant toute signature, notamment celles concernant la résiliation anticipée du contrat.
Donc, la location longue durée reste toujours un choix avantageux par rapport à l’achat pur et simple d’un véhicule mais doit être envisagée en fonction des besoins de chacun.
Comment négocier le prix d’une LLD avec le loueur automobile
Maintenant que vous avez compris comment est calculé le prix d’une location de longue durée, il est temps pour vous de savoir comment négocier avec le loueur automobile. Effectivement, dans ce domaine aussi, la concurrence est rude et les marges à négocier peuvent être intéressantes.
Voici quelques astuces afin de réussir votre négociation :
• Faites l’inventaire des offres et des concurrents en amont. Vous devez connaître la gamme du véhicule ou encore les options incluses dans le contrat. Vous pouvez alors commencer à comparer ces offres entre elles afin d’être sûr du choix final.
• Montrez-vous comme un client fidèle. Les loueurs automobiles adorent les clients fidèles et sont souvent disposés à leur faire bénéficier d’avantages supplémentaires (réductions tarifaires, services gratuits…). Il peut donc être judicieux pour vous, si cela correspond bien entendu à vos besoins réels, de rester auprès du même fournisseur plusieurs fois consécutives.
• N’hésitez pas à négocier lorsque la proposition initiale ne convient pas totalement ou que certains éléments ne sont pas clairs selon vous : osez questionner ! Certains points nécessitent plus d’éclaircissements tels que l’assurance souscrite ou encore la garantie kilométrique par exemple ; tandis qu’une réduction sur certains aspects non indispensables peut tout autant se travailler.
• Assurez-vous que les services additionnels correspondent à vos besoins réels. Les options proposées par le loueur sont souvent très variées et peuvent ajouter des coûts supplémentaires non négligeables. Vous devez bien réfléchir avant d’accepter une option qui ne vous sera finalement pas utile.
• Évitez de négocier sur la durée du contrat. En revanche, sachez qu’il est plus difficile de négocier sur la durée du contrat en elle-même. Celle-ci étant adaptée aux besoins spécifiques des clients, il peut être compliqué pour le loueur automobile d’y apporter un changement susceptible de nuire au fonctionnement général du service.
En suivant ces quelques astuces, vous devriez pouvoir réussir sans trop de difficultés votre négociation avec un loueur automobile pour votre location longue durée !