Comment calculer le coefficient bonus malus pour un jeune conducteur ?
Lorsqu’un jeune conducteur souscrit une assurance auto, il doit souvent se familiariser avec le système de bonus-malus. Ce coefficient de réduction-majoration (CRM) permet aux assureurs de moduler la prime d’assurance en fonction du niveau de risque de l’assuré. Un accident responsable ou un sinistre peut entraîner une majoration du CRM et donc une hausse de la prime d’assurance auto. Voici comment calculer le coefficient bonus-malus pour un jeune conducteur.
Plan de l'article
Les critères utilisés pour calculer le coefficient bonus-malus
Le coefficient bonus-malus est un élément important dans le calcul de la prime d’assurance auto. L’assureur prend en compte plusieurs critères pour le calculer. Il y a notamment l’âge et l’expérience de conduite du conducteur, le nombre d’accidents responsables qu’il a eus et l’année d’obtention de son permis de conduire. Pour les jeunes conducteurs, l’année d’obtention du permis est particulièrement importante. En effet, ce dernier élément peut avoir un impact significatif sur le coefficient bonus-malus.
A lire aussi : Assurance moto : les bons gestes pour faire baisser sa prime
Pour rappel, il s’agit d’un système de réduction-majoration du montant de la prime d’assurance auto. Il dépend du nombre d’accidents responsables que le conducteur a eus au cours de l’année précédente. Si le conducteur est responsable d’un accident, il aura une majoration de son coefficient bonus-malus. Cela se traduira par une augmentation de sa prime d’assurance auto. S’il n’est pas responsable d’un accident, il bénéficiera d’une réduction de son coefficient bonus-malus. Il aura alors droit à une diminution de sa prime d’assurance auto.
Le coefficient bonus-malus peut être partiellement responsable en cas d’accident. C’est le cas lorsque le chauffeur n’a pas été complètement fautif de l’incident. Dans ce cas, le CRM sera réduit en fonction du degré de responsabilité du conducteur.
A découvrir également : Quel est le prix d'une assurance maladie complémentaire ?
Jeune conducteur : calcul du coefficient bonus-malus
Pour les jeunes conducteurs, le calcul de ce coefficient peut sembler complexe. Toutefois, vous pouvez le faire en suivant quelques étapes simples. La formule mathématique utilisée pour effectuer le calcul est la suivante :
Coefficient Bonus-Malus = (CRM actuel x 0,95) + (0,05 x nombre d’années sans accident responsable)
Prenons l’exemple d’un jeune conducteur qui souscrit un contrat d’assurance auto pour la première fois. Le coefficient bonus-malus de départ sera de 1. Il bénéficie alors d’un bonus de 5 % sur sa prime d’assurance auto. Si le jeune conducteur est responsable d’un accident, le coefficient malus sera appliqué. Cela entraînera une majoration de 25 % de la prime d’assurance auto. En revanche, s’il n’a pas d’accident responsable, le coefficient bonus sera appliqué. Cela entraînera une réduction de 5 % de la prime d’assurance auto.
Comment améliorer son coefficient bonus-malus ?
Pour améliorer son coefficient bonus-malus, il vous suffit de prendre certaines mesures pour éviter les sinistres responsables. Pour cela, respectez les limitations de vitesse et conduisez prudemment sur la route. De même, évitez d’utiliser le téléphone en conduisant et gardez une distance de sécurité avec les autres véhicules. Pensez aussi à bien entretenir votre voiture.
Plusieurs années d’accidents responsables peuvent entraîner une augmentation significative du coefficient bonus-malus. Pour les jeunes conducteurs, les conséquences peuvent être plus sévères, avec une majoration de la prime d’assurance. Dans certains cas, l’assureur peut même refuser de renouveler le contrat d’assurance auto.
Enfin, pour réduire la majoration de la prime d’assurance, souscrivez une assurance avec une réduction de majoration CRM. Vous pouvez aussi choisir une franchise plus élevée.